Pourquoi choisir la baie vitrée aluminium ?
Entre une baie vitrée en bois, en PVC et une baie vitrée aluminium, il est difficile de choisir. Aussi, pour faciliter ce choix, voici quelques informations de base à connaître.
Comparaison entre les matériaux
Le bois est un matériau naturel, écologique, noble doté d’une bonne capacité d’isolation. Cependant, il est un peu cher et demande beaucoup plus d’entretien entre autre une couche de peinture tous les 10 ans.
Le PVC est un matériau recyclable et moins cher. Toutefois, il est moins rigide et se déforme avec le temps. Il est moins adapté aux baies vitrées. Pour gagner en rigidité, il faut l’associer avec de l’aluminium.
L’aluminium est un matériau durable, esthétique et plus rigide que le PVC. Par conséquent, il ne se déforme pas avec le temps. En optant pour l’aluminium avec
rupture de pont thermique, une baie vitrée en aluminium devient plus isolant.
Points forts de l’aluminium en tant que matériau
L’aluminium est moins épais et pourtant très résistant. Il demande moins d’entretien et est plus décoratif et plus esthétique du fait de la finesse de sa structure. Plus que cela, il est à 95% recyclable et a une bonne isolation thermique. Il ne rouille pas, résiste aux intempéries et est durable. Pour les baies vitrées de grandes dimensions, l’aluminium est idéal. De plus, il peut se décliner dans tous les types d’ouverture (coulissant, fixe ou à galandage). Son prix est moins cher que le bois et le choix de couleur est large. Enfin, une baie vitrée aluminium peut être fabriqué sur mesure et est adapté à une construction neuve ou en rénovation.
Le crédit d’impôt
Les locataires et les propriétaires qui veulent installer une baie vitrée en aluminium peuvent bénéficier du crédit d’impôt à condition qu’elle respecte un coefficient d’isolation thermique inférieur ou égal à 1,8. Pour ce faire, la baie vitrée doit être en aluminium avec rupture de pont thermique. L’isolation thermique dépend aussi du vitrage. En ce cas, le double vitrage est le plus isolant.